Saturday, February 5, 2011

21 janvier au 1 février : yoga, overdose et road trip


J'arrive à Varkala, au Sharanagati Guesthouse, le 21 janvier, pour une semaine de sivananda yoga. Hari, mon professeur, est un Allemand au parcours de vie éclectique qui vient tout juste d'ouvrir sa résidence de yoga, donc l'endroit est presque désert. Avec 3½ heures de pratique par jour et un professeur quasi-privé, je progresse rapidement et m'épate devant ma flexibilité nouvellement acquise!

Hutte ou ont lieu les cours de yoga
C'est le paradis. Ma chambre est superbe, le yoga se pratique à l'extérieur, le diner est magnifiquement cuisiné par la femme-à-tout-faire. Varkala est sur le bord d'une falaise, où s'étalent à l'infini de petits restaurants, hôtels et boutiques pour backpackers. J'habite à 30 secondes de Black Beach, une petite plage de sable noir charbon, fin comme de la cendre et chaud comme le feu! Je m'installe souvent à l'ombre d'un bateau de pêche pour lire et écouter de la musique jusqu'à ce que la chaleur m'envoie courir vers les vagues démentes.

Black Beach

Je soupe tous les soirs au même endroit, assise confortablement devant le soleil qui se couche sur la mer arabe, bercée par les remix indiens de samba-Radiohead et techno-Pink Floyd et servie par Dill, un sympathique employé qui finit par m'avouer son amour indéfectible à la fin de la semaine... L'amitié homme-femme en Inde est un concept obscur et incompris, ce qui ternit la majorité de mes échanges avec les gens du pays.

Varkala

Le 28, je quitte mon havre de paix pour aller visiter l'ashram d’Amma, une guru indienne humanitairement très impliquée qui distribue amour et compassion en donnant des câlins. En arrivant devant l'immense temple rose bonbon où je dois m'inscrire, je réalise que je n'ai pas du tout envie d'être ici. Les dévoués d'Amma, dont plusieurs vivent en permanence sur le site, sont partout, les murs sont placardés de photos d'elle, des chants dévotionnels à son intention sont chantés quotidiennement. Après un mois de janvier sous le signe de la méditation et du yoga, c'est trop, je fais une overdose de spiritualité et de dévotion.


Le temple de l'ashram d'Amma

Je dors une nuit là-bas, puis le lendemain, je quitte précipitamment pour Alleppey, un peu au nord. Je dors dans un hôtel douteux et le lendemain, rencontre Thomas, un Suisse qui conduit sa camionnette autour du monde. On passe l'après-midi dans une petite barque à naviguer à travers les backwaters, un ensemble de canaux créés par le reflux de la mer. C'est magnifique et relaxant.

Thomas dans notre bateau

Paysage typique des backwaters

Certains canaux sont envahis par les algues
Tres chill, sur le bateau!

Après notre balade, on quitte en voiture vers Kochi, petite ville coloniale sympathique où nous passons une journée avant de poursuivre notre road trip qui nous mènera, deux jours plus tard, à Goa. 

Filets de peche chinois a Kochi

Je participe a la remontee du filet de peche!

On s'arrête souvent pour manger ou visiter une ville au passage, on se perd en cherchant un sanctuaire d'oiseaux qui n'existe plus et on discute avec les nombreux curieux qui s'attroupent inévitablement autour du véhicule dès qu'il s'immobilise...Thomas est un agréable compagnon de voyage et un fantastique chauffeur qui s'adapte naturellement au chaotique code routier indien! Une aventure très bienvenue après un mois de sérénité apaisant mais un peu ennuyeux à la longue...

2 comments:

  1. Ugh! That looks so cool! I love that you got to help you with the fishing boats and the houseboaty thing you got looks lovely. You must tell me about the Amma thing later, although from how you described it, it sounds a bit cult-ish... not surprised you ran out. xx

    ReplyDelete
  2. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com
    ou écrivez sur le numéro WhatsApp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    ReplyDelete