Monday, January 24, 2011

13 au 21 janvier: Le Tamil Nadu en une semaine!

Je quitte le centre de méditation avec Inga et Monisha, qui habite chez son oncle à Chennai pendant son séjour en Inde. Un chauffeur privé vient nous chercher et après 10 jours de calme, la réalité indienne nous saute au visage: les klaxons se font compétition au chapitre des décibels, les camions filent à toute allure en nous rasant de près, chaque espace est envahi de détritus dont les vaches tentent de se nourrir. Nous arrivons finalement à destination, un palace avec de gigantesques chambres richement meublées dont s'occupent les 18 servants employés par les maîtres!! Bienvenue dans l'Inde des riches!

À Chennai, un bus penche dangereusement
sous le poids des passagers extérieurs!!

On a "Peter the driver" à notre disposition pour la journée. Je me procure d'abord un cellulaire, opération hautement complexe : on parcourt la ville pour me trouver (tous à des endroits différents) un téléphone, une carte SIM, une photo et une copie de passeport et une preuve de résidence en Inde (je mets l'adresse du palace). On va ensuite toutes les trois diner dans un resto chic, où on se délecte d'agneau fondant, de sublimes langoustes et de bières bien fraîches. Le grand luxe après 10 jours de privation... De retour à la maison, les cuisinières nous préparent un délicieux souper, puis je me couche, complètement crevée et heureuse de ne pas avoir à me lever à 4h du matin!

C'est temps d'élection au Tamil Nadu. Le moustachu à
lunettes a l'air d'un parfait crosseur!!!

Au déjeuner, on se fait offrir une montagne de dosas accompagnées d'une sauce à la noix de coco typique du sud du pays. On flâne un peu, puis je quitte pour la station d'autobus pour ma prochaine destination, Mamallapuram. C'est Denis, le deuxième chauffeur, qui va me reconduire. On dit qu'il est un peu idiot, mais qu'avec les indications claires que Peter lui a données, on devrait se rendre. Mais Denis se perd lamentablement dans un minuscule périmètre qu'on arpente pendant deux heures, allant d'un sens à l'autre en suivant les indications de dizaines d'Indiens qui pointent tous dans une direction différente.

Mamallapuram, village de pêcheurs

Je passe deux jours à Mamallapuram à relaxer, me faire masser et lire abondamment. Je quitte ensuite pour Pondicherry en bus, où je suis assise dans l'allée sur des panneaux de carton, à lire On the road de Jack Kerouac et en écoutant du jazz. Je me sens plus en road trip américain des années 40 qu'en Inde!!

À Pondicherry, je rejoins Monisha et Arun, un ami à elle (Monisha est celle qui écrit un livre "Across India in 80 trains" et Arun est un ami rencontré via son site web, il est à la fois son plus grand fan et le plus grand train geek de l'histoire). On va à la plage pour le coucher du soleil. L'endroit est spectaculaire jusqu'à ce qu'un vieillard s'accroupisse à 2 mètres de moi pour faire caca. Littéralement DEVANT MOI, laissant un beau tas moutarde sur la belle plage. Troublant.

Monisha, cheveux au vent...

Coucher du soleil à Auroville Beach, non loin du vieillard
Le lendemain, on se fait réveiller à 6h30 par des gamins qui chantent, dansent et jouent du tambour pour célébrer le Pongal (un des multiples festivals indiens). On les suit un moment dans les rues, puis on quitte pour le magnifique quartier colonial français de la ville. On se promène sur la plage bondée de gens et de vendeurs de nourriture et gogosses diverses. On dort dans une superbe villa et le lendemain, mes amis me quittent et je m'installe dans un café pour lire en attendant de quitter moi aussi.

Notre réveil-matin: les plus vieux ont les tambours,
les plus jeunes dansent avec des masques pour le Pongal

Même les vaches sont décorées pour le festival. Regardez
comme elle a l'air heureuse...
Je dois prendre un bus vers la station de train. Devant la gare, le bus ralenti, on me lance mon sac à dos et on me pousse en-dehors du véhicule qui roule toujours!!! Mon train m'emmène à Srirangam, où je passe une journée à me perdre dans l'immense temple-village, avant de reprendre un train de nuit jusqu'à Kanyakumari.

Au bout de la rue, une des entrées du temple-village

Kanyakumari est la ville la plus au sud de l'Inde, où trois mers se rencontres (mer d'Oman, golfe du Bengale et océan Indien). C'est aussi un des endroits où les cendres de Gandhi ont été répandues et un monument rose bonbon lui fait hommage. La ville est jolie, avec un sympathique marché, de bons restos locaux et une vue imprenable sur les mers! Je ne passe qu'une journée là-bas et quitte dès le lendemain aux aurores pour un autre train, qui me transportera dans la province du Kerala où une retraitre de yoga d'une semaine m'attend!

Place publique de Kanyakumari
Le monument en hommage à Gandhi

1 comment:

  1. 'Le plus grand train geek de histoire' - that sounds even better in French. This is hilarious, especially the bit about Dennis. :) xx

    ReplyDelete