Thursday, February 17, 2011

11 au 14 février: The End, Mumbai, Londres, Montréal!

Le 11 février, je passe la journée dans le train, de 10h à 22h, pour me rendre de Goa à Mumbai. Le trajet est fantastique, les paysages verdoyants défilent sous mes yeux, me permettant de voir une facette plus rurale de l'Inde. J'adore les trains indiens, ils sont extrêmement vivants. Des vendeurs de chai, café et nourriture déambulent joyeusement en chantant la liste de ce qu'ils vendent, des enfants courent partout et pratiquent leurs chorégraphies de Bollywood, les gens rient et chantent. Mon voisin de siège se rend à Mumbai pour un concert de Bryan Adams ("I love him, he's the one who inspired me to play music") et il est vraiment enthousiaste que je sois Canadienne ("all the great musicians are Canadian: Justin Bieber, Celine Dion, Nickelback").

J'arrive à Mumbai en soirée, dans l'immense gare où dorment, sur le sol, des centaines de gens. Je marche les quelques minutes qui me séparent de mon hotel, le dernier endroit où je pose mon sac en quatre mois et demi. Le lendemain, je me promène dans la ville, qui est magnifique et surpeuplée! Puisque c'est sur le bord de l'eau, la pollution est moins étouffante qu'à Delhi, mais un épais smog enrobe tout de même les bâtiments.

Mumbai dans le smog
Mumbai
Dobi Ghat, où à peu près tout le lavage de Mumbai se fait
En après-midi, je vais dans les marchés pour mes derniers achats et je m'amuse à observer la foule dense et colorée qui se faufile dans les rues étroites, à travers les voitures, rickshaws et vélos. C'est étourdissant! Je termine ma longue marche en retournant près de l'hôtel, où je mange un délicieux repas (je ne me tanne pas de la nourriture indienne!!).

En route vers les marchés
Machine pour faire du jus de canne à sucre
13 février, dernière journée! Je vais dans le quartier touristique de Colaba, où je passe une partie de la journée à flâner entre les immeuble historiques et les boutiques. En après-midi, je découvre un festival des arts. Dans un parc, des troupes de danses se succèdent sur une scène, des structures d'art moderne sont parsemées un peu partout et des kiosques d'artisanat indien étalent des objets provenant de toutes les régions du pays.

Vers Colaba, un parc où le criquet est roi
Pour 300 roupies (7$ environ), je vais à une dégustation de vins indiens. J'y rencontre Matt, un Anglais installé depuis un mois à Mumbai pour le travail. Ensemble, on découvre les vignobles indiens, dont certains produits ne sont pas mal... On passe l'après-midi à déguster les différents produits, puis on va souper sur une incroyable terrasse huppée qui surplombe la ville (c'est sa compagnie qui paie le repas!). À 21h30, je quitte Matt, embarque dans un taxi, passe à l'hôtel chercher mon sac et je suis en route vers l'aéroport!

Le vol Mumbai-Londres se passe dans un sommeil facilité par l'alcool! J'arrive à Londres à 7h du matin et je quitte pour le centre-ville, où je rejoins Monisha (avec qui j'ai fait ma retraite de méditation) pour un déjeuner suivi d'un tour de la ville! Ces 5 heures à Londres me donnent envie d'y revenir pour plus longtemps, la ville est incroyablement belle et les pubs semblent attirants...

Monisha et moi, à Londres

Je reprends le train vers l'aéroport à 13h pour mon vol, qui m'emmène à Montréal pour 18h, le 14 février. Mon copain m'attend avec des fleurs et c'est avec un immense sourire que je fais mes premiers pas dans l'hiver. Home, sweet home! Après un incroyable voyage, il fait bon d'être de retour à la maison, d'enfiler des jeans, de boire l'eau du robinet et d'être entourée des gens que j'aime.

No comments:

Post a Comment