Friday, December 31, 2010

Viet Nam part 3: le Nord!

Après le beau soleil des dernières semaines, on arrive à Hanoi dans une température pain de viande: il pleut, c'est gris, il fait froid!! On ne passe qu'une journée dans la ville pour organiser notre séjour dans la mystérieuse province de Ha Giang. Cette région n'est pas du tout touristique puisqu'il faut un permis spécial pour la visiter et que les informations sur l'endroit semblent secrètement gardées. Même le Lonely Planet n'y dédie que quelques maigres paragraphes plutôt fades. Les Vietnamiens ne comprennent pas trop ce qu'on veut aller faire là-bas et ça nous prend toute la journée pour trouver où et quand prendre notre autobus!

On quitte finalement en soirée avec notre enième bus de nuit. On arrive dans la ville de Ha Giang à 4h30 du matin. Il fait noir, il fait froid, tout est fermé et personne ne parle anglais. Une dame nous aide finalement à trouver un hotel, où nous dormons quelques heures. Au petit matin, on part à la recherche du centre d'immigration pour notre permis de visite et on réussit éventuellement à se faire comprendre avec des gestes et des dessins! On se trouve même un guide (M. Nam, alias Johnny...) qui nous loue deux motos: une pour Nic et une pour lui et moi.

La route majestueuse et sinueuse

On part immédiatement pour ce qui sera un des moments inoubliables de notre voyage. On ne voit que 4 touristes pendant nos quatre jours, aucun bus, aucune information en anglais. On se sent complètement ailleurs! On ziguezague à travers les montagnes, la rivière, les rizières et les rochers. Les nombreux sommets soyeux et arondis des montagnes dessinent des dragons verts contre le ciel. La rivière ondule entre les villages H'mong, une minorité ethnique du nord du Vietnam. Les rizières nous éblouissent même si la cueillette du riz est depuis longtemps passée et que les plateaux verdoyants laissent plutôt place à un patchwork de terres couleur paille.

Village de Quan Ba

Petits H'mong!
Les soirées sont froides, mais la nourriture est succulente. Nic se réchauffe avec le vin de maïs qui lui est constamment offert et qu'il lui est impossile de refuser. Dans une ville, les amis de M. Nam ne le lâche pas une minute: il est lentement submergé par les offres de shooters et de snacks de fin de soirée: pattes de poulet frites et gras de porc BBQ non-masticable sur brochette!

Une soupe Pho pour déjeuner!

Quatre jours de moto et de découvertes plus tard, on revient à la ville de Ha Giang le cul endolori et la caméra bien remplie!! On reprend un bus de nuit pour notre retour à Hanoi, où on rejoint Laurence et Hugo (petit rappel: j'ai travaillé avec Laurence il y a 10 ans, on a fait quelques jours ensemble en Inde il y a deux mois). On quitte le lendemain pour la baie d'Halong.

La baie d'Halong et ses nombreux bateaux

La température est encore une fois ordinaire, la visibilité est très réduite et il bruine. Par contre, une fois sur notre bateau, le ciel se dégage un peu et en après-midi, on visite une grotte et on fait du kayak autour des superbes rochers "flottants". Les gens sur notre bateau sont très sympathiques et en soirée, c'est la débandade! On boit de la bière en masse et on s'ouvre une bouteille de vin de Dalat, qui goûte un atroce mélange de porto et tire Sainte-Catherine...

On chill sur le bateau

Sur le bateau, il y a un karaoké semi-fonctionnel, le choix de chansons est limité et le micro est défaillant. Les gens ont vite fait de déserter, sauf Hugo et moi qui nous défonçons les poumons pendant deux heures devant un public composé des 3 membres de l'équipage!!! Un peu pathétique, mais ô combien amusant! Notre grand hit est Nothing else matters (Chuck, je pense à toi!!!!!!!!!!!).

Hugo et Annie, les deux intenses du karaoké!

Pendant ce temps, à l'étage supérieur, Nic, Laurence et les autres retournent en adolescence et jouent à des "drinking games". Nic est très fier de me conter qu'il a le "snake stare" et le "magic thumb", deux fonctions qui lui donnent un grand pouvoir sur les autres pour les faire boire! On se joint à eux et on est tous un peu gorlo quand on va se coucher. Le lendemain, Nic n'apprécie pas son réveil sur un bateau qui tangue!!!

On passe la deuxième nuit sur l'île de Cat Ba, dans la baie d'Halong. On fait un petit trek et on relaxe sur la plage. Le 23 décembre, on retourne à Hanoi sous un ciel bleu qui nous permet d'apprécier la vue à sa juste valeur.

24 décembre, veille de Noël. Frénésie de magasinage! Laurence et moi faisons les boutiques pour nous acheter un kit de Noël (les gars porteront les habits que Nic s'est fait faire à Hoi An). On se met beau pour notre soirée chic. Nic achète du mousseux (couleur et goût douteux, mais bon, c'est festif!) et on trinque à notre Noël à l'étranger.

Le petit couple devant le resto de Noël

Les Québécois fêtent Noël à Hanoi

On soupe dans un superbe restaurant au bord du lac avec un menu de fruits de mer qui fait grandement plaisir à Nic! Il se délecte surtout des crabes frits et des énormes langoustes.

Hugo est vraiment impressionné par les grosses langoustes

On termine la soirée en se promenant dans les rues animées de la ville. Il y a environ 40 000 chrétiens à Hanoi et les Vietnamiens aiment célébrer cette fête en festoyant autour de la grande cathédrale.


Gros party en face de la cathédrale

Le 25, on se fait un matin de Noël relax à regarder des films dans la chambre de Lolo et Hugo, puis on court à travers la ville pour acheter tout ce que Nic veut se procurer (à lui et pour des cadeaux) avant son départ. Je trouve ça extrêmement difficile d'envisager son départ. On sépare nos possessions pour que j'aie tout ce dont j'aurai besoin pour le reste du voyage. Incroyable de penser que ça fait 3 mois qu'on est parti.

On se dit finalement au revoir et pendant qu'il fait 30 heures de transport pour retourner à Montréal, je profite d'une journée supplémentaire à Hanoi à flâner avec Laurence et Hugo. Nous partons tous les trois le 28 décembre pour une escale de quelques jours à Singapour!

No comments:

Post a Comment