Sunday, December 19, 2010

Viet Nam part one: le Sud

On passe notre première soirée à Ho Chi Minh City à explorer un peu les environs. La ville est très moderne, on rencontre même des jeunes dans un parc qui parlent très bien anglais et nous posent toutes sortes de question sur notre style de vie, notre travail, le voyage. Le lendemain, on explore davantage et Nic se prend pour le parfait touriste qui veut TOUT faire et voir. Cette résolution s'effrite après la visite du Musée de la Révolution, un grand bâtiment pratiquement vide et sans intérêt!
Regardez ça le beau touriste!

Par contre, le War Remnant Museum, lui, nous touche bien autrement. Ceux qui y sont déjà allés pourront en témoigner, ce musée est troublant. Photos de guerre sanglantes, portraits de gens déformés par l'Agent Orange, réplique des cages pour prisonniers, foetus monstrueux dans le phormol (pas des photos là, des VRAIS FOETUS exposés dans un bocal)... Ce musée témoigne des atrocités de la guerre. Je dois souvent m'arrêter pendant la visite pour atténuer les vertiges et les larmes qui montent en moi.

On part ensuite à Cholon (le Chinatown) pour se changer les idées. Puis, au retour vers l'hôtel, on voit une pancarte annonçant une comédie musicale de Noël: A Christmas Carroll de Charles Dickens. On achète nos billets et on se met beaux pour notre soirée au théâtre. On se rend compte que c'est une troupe amateure mi-vietnamienne, mi-étrangère qui a monté le spectacle pour une oeuvre de charité... C'est tout simplement hilarant... Il y a une distribution d'environ 50 comédiens, ce qui fait inutilement beaucoup trop de gens sur la scène, les micros sont défaillants, tous comme l'anglais de certains interprètes vietnamiens et la moitié des chanteurs faussent! Le tout, dans un décor trop complexe pour les moyens, des costumes qui n'avantagent pas les comédiens (j'ai en tête une robe rouge qui donnait un immense cul carré à une des filles...) et avec un effet de lumière raté (notez bien qu'effet est au singulier, il n'y avait vraiment qu'un seul effet spécial, un spot rouge qui tourbillonait sur scène). Pour ajouter à la magie, derrière nous, la responsable du théâtre taponnait sans cesse son sac de chips et mangeait bruyamment!! On sort tout de même du théâtre ravis et dans un certain esprit des Fêtes!

A Christmas Carrol: une partie de la distribution!!

4 décembre: on part visiter les tunnels de Cu Chi, un labyrinthe souterrain de plus de 200km dans lesquels circulaient les Viet Cong pendant la guerre. La claustrophobe en moi peut difficilement imaginer comment ces guerrilleros ont pu passer des journées entières étalées sur plusieurs années dans ces couloirs étroits et suffocants. Nic s'aventure dans un des tunnels, je m'abstiens! Les visiteurs peuvent aussi essayer les fusils de guerre et Nic se laisse convaincre de tirer quelques balles de AK-47. Le bruit est assourdissant!

Le AK-47, légèrement différent d'un fusil de paintball!

On passe les 5 et 6 décembre dans le Delta du Mékong, avec un groupe. C'est une typique activité toute organisée: une partie est intéressante, mais il y a beaucoup trop d'activités par jour. La balade en bateau sur la rivière et à travers les marchés flottants est agréable et on aime bien voir comment les habitants font le lait de coco ou les regarder faire des feuilles de riz. Par contre, les activités du type "maintenant, on va manger des fruits exotiques" ou" maintenant, on va aller voir un village typique et observer les gens locaux" ne nous impressionnent pas! La meilleure partie est de dormir chez des gens de la place, qui nous concoctent un magnifique souper et nous offrent des shooters de vin de riz à volonté (Nic est un invité exemplaire et il s'en enfile plusieurs alors que je m'en tiens plutôt à la bière...)!

Vendeur de melons sur le Delta du Mékong

Shooter de vin de riz, avec notre hôte complètement saoul...
On quitte ensuite vers la côte est et on s'arrête deux jours à Mui Ne, sur le bord de la mer. On loue un scooter et on roule jusqu'à de magnifiques dunes de sable sur lesquelles on peut faire de la crazy carpet. On relaxe, on se baigne, on prend le temps de lire et de se promener. De petits plaisirs simples sous un beau ciel bleu!

Les magnifiques dunes de sable

Mui Ne, petit village de pêcheurs

No comments:

Post a Comment