Saturday, January 1, 2011

Le nouvel an à Singapour!

On arrive à Singapour le 28 décembre en fin de journée, après un vol chaotique. Après des mois de voyage dans des pays pauvres, Singapour est tout un choc! L'eau est potable, il y a un métro hyper techno, les rues sont propres et silencieuses et un plan d'urbanisme impressionnant a été implanté, alliant superbement les vielles bâtisses coloniales aux immeubles modernes. On est dans une ville riche et on l'aperçoit bien rapidement avec le coût de la vie! On s'installe dans Little India, le quartier plus pauvre de la ville. On doit se résigner à dormir dans une auberge de jeunesse, dans un dortoir, pour réduire les dépenses. Ouf... pas facile! On mange un bon repas indien et on explore un peu notre quartier.

Singapour sous un ciel orageux

Le lendemain, on se promène partout dans la ville. Hugo et Laurence s'achètent de nouvelles lentilles pour leur caméra et Hugo est excité comme un enfant! On va dans le quartier arabe, on magasine dans le Chinatown, on s'émerveille devant l'architecture éclectique du quartier colonial et des édifices qui bordent la marina. On a les yeux grands ouverts, chaque tournant révèle de nouvelles merveilles urbaines. On trippe!

Chinatown, tres colore et vivant!

Mon immeuble favori, sur le bord de la marina

Techno Singapour!

Singapour est reconnue pour son zoo, qui recrée des environnements naturels pour les animaux, dont certains sont pratiquement en liberté sur le site. Encore une fois, on trippe! Hugo est l'enthousiaste photographe de la journée. On passe deux heures et demie à observer les animaux, avant de revenir manger en ville.

Plus le nez est gros, plus c'est sexy... eh bien!

Trop chill l'orang-outan

Emerveillees devant le lemur

Lolo et le lemur... trop beau...

Cet oiseau n'a aucune credibilite!

31 décembre, dernière journée en 2010! Tous les hôtels et dortoirs sont complets pour le nouvel an et on doit changer d'auberge pour un endroit nettement moins chaleureux... Dans la journée, Laurence et Hugo partent se promener de leur côté alors que je m'offre le luxe de magasiner un peu. Singapour a une renommée mondiale pour le shopping: les centres d'achat pullulent, les magasins sont partout dans la ville, les gens semblent dépenser en fous.

En fin d'après-midi, on s'arrange un peu et on se dirige dans le quartier arabe, devant une magnifique mosquée, où on se fait un apéro avec chips et bouteille de vin (oui, Nic, on a finalement bu la bouteille achetée au Népal il y a deux mois!!!).

Apero du 31 decembre avec vino achete au Nepal!

Budget oblige, on fête comme des ados avec des drinks pré-faits dans nos bouteilles de plastique!! On mange dans un petit bistro et armés de nos bouteilles de vodka-jus d'orange, on part vers la marina, où c'est le gros party. L'endroit est bondé de gens et on fini par rester debout sur un pont, loin du show live, mais d'où on voit bien les feux d'artifice qui célèbrent l'arrivée de 2011. À minuit, les 3 québécois s'excitent sur le pont, s'embrassent et se souhaitent la bonne année pendant que les Singapouriens n'ont aucune autre réaction que de filmer les feux. Je lance des "Happy new year" à tout le monde, mais très peu me répondent... Eh bien... ils n'ont pas l'air très enthousiastes, mais NOUS, nous le sommes! On se prend un snack de fin de soirée et on s'endort dans notre dortoir crasseux et suffocant.

Lolo et Hugo dans les premieres minutes de 2011 

Snack de fin de soiree devant la mosquee

1 janvier: BONNE ANNÉE!! On se lève tard et on va déjeuner au Subways, seul resto ouvert qui ne sert pas du curry... On pacte encore une fois nos sacs et c'est le temps de la séparation. Laurence et Hugo quittent pour la Malaisie en début d'après-midi. Je passe le reste de la journée dans un café et en soirée, je m'envole pour Chennai, en Inde.

Du 2 au 13 janvier, je serai en méditation en silence. Pendant 10 jours, pas le droit de parler, de lire, d'écrire, d'écouter de la musique... je vous donnerai des nouvelles de cette expérience à la mi-janvier!!

No comments:

Post a Comment