Monday, December 27, 2010

Viet Nam part two: le Centre

Le 9 décembre, on quitte la côte pour arriver à Dalat, jolie ville coloniale française. On va entre autres visiter une chute en bordure de la ville et pour s'y rendre, de l'entrée du site, un petit circuit de montagnes russes a été construit. On embarque chacun dans un bolide, qu'on contrôle soi-même. Sur le parcours, des pancartes rouillées nous indiquent où freiner dans les courbes... je doute de la sécurité de l'installation, mais c'est vraiment très drôle de se promener ainsi!!! Pour ajouter au sentiment de fête foraine, il y a aussi un stand de tir à l'arc pour gagner divers prix. On s'essaie! Nic vise un tigre, la flèche dévie complètement et se plante en plein centre d'une autre cible et il se mérite une bouteille de vin de Dalat. Le Vietnam n'est pas reconnu mondialement pour ses produits vinicoles et on comprendra vite pourquoi quand on en fera la dégustation...
Annie et son super bolide

On part ensuite pour deux jours avec des Easy riders, des motocyclistes qui nous emmennent découvrir les Hauts Plateaux du Centre, une magnifique région où habitent plusieurs minorités ethniques du Vietnam. La route est sublime et nos chauffeurs-guides, qui parlent très bien français, nous racontent combien cette région a été dévastée par la guerre. On voit des montagnes complètement dénudées et des jungles rasées par les produits chimiques déversés par les avions américains.

Rien ne pousse sur ces "montagnes chimiques"

Ce coin du pays est beaucoup mois touristique et on se sent beaucoup plus près de la "vraie vietnamienne". On roule à travers les nombreuses plantations de café, de poivre et de cacao. On mange dans des restos locaux et c'est de loin la meilleure bouffe qu'on a mangé depuis notre arrivée!

Plantations de café

Rangées de poivriers

Diner avec M. Stéphane et M. Hing, nos guides

Matin brumeux
 On voit plusieurs mariages, on s'arrête souvent pour jaser gestuellement avec les mariés, on prend des photos avec eux. À un moment, un garçon dans la vingtaine, gravement déformé par l'Agent Orange, me prend les mains et les promènent sur son visage, il me prend par le bras et sourit, fier de sa "conquête". Ces moments brièvement partagés avec des gens de notre génération sont empreints d'une authenticité si véritable, ce sont de réels échanges entre locaux et étrangers unis quelques minutes. Ces moments uniques dépeignent exactement pourquoi voyager est si magique.

Un des couples de mariés rencontrés

Trop mignons ces petits enfants!
Après notre virée en moto, on passe 2 jours dans la très sympathique ville de Hoi An. Les couturiers abondent dans cette ville et Nic se fait faire deux habits, trois chemises et achète des cravates. Il sera tout beau pour son retour au travail, dans quelques semaines!! On rencontre 3 Autraliens et on profite amplement des bières à 3000 Dong (15 sous) et de l'excellente nourriture offerte par les restaurants.

Jolie rue à Hoi An


Bière ridiculement cheap à Hoi An

On se loue encore des motos et on va voir les ruines de My Son. On n'a pas de guide et aucune information n'est donnée sur le site, donc les ruines nous apparaissent surtout comme étant de vieux tas de briques submergés par la végétation luxuriante et tropicale. C'est joli, mais bon... la meilleure partie de cette activité est la route en scooter!


Les ruines de My Son
 Après quelques bières supplémentaires, on quitte pour l'aéroport pour notre vol vers Hanoi.

1 comment:

  1. Salut à vous deux!
    Nous continuons de vous suivre avec un peu de nostalgie... Nous sommes bien contents que vous ayez aimé les Easy Riders! C'était aussi un des points forts de notre voyage, empreint d'authenticité.

    Nic et Julie

    PS Nic, pendant qu'Annie se bourrera la face dans le palak panneer, tu viendras manger une fondue chez nous en écoutant oh mani padme hum...

    ReplyDelete