Saturday, November 27, 2010

La fin du periple nepalais

Pokhara est une charmante ville sur le bord d'un lac entouré de montagnes vertes avec la chaine himalayenne en arrière-plan. On prévoyait y faire du rafting, louer un scooter, faire de petites randonnées pour admirer le paysage et avoir une vue d'ensemble de ces montagnes que nous avons contournées à pied. Malheureusement, Dame Nature et nos corps affaiblis en ont voulu autrement. Un épais brouillard nous a caché les montagnes pendant toute la semaine!
Pokhara vu du World Peace Pagoda
Après une arrivée triomphale, le déclin... Je crache mes poumons, j'arrive à peine à dormir et respirer tellement je tousse et ma gorge est enflée. On consulte le pharmacien, qui nous conseille de voir un médecin. Bon... on n'aura pas pris d'assurances pour rien, on est en train d'enrichir le système de santé népalais de Katmandou à Pokhara! Un médecin quasi-nain qui louche de façon terrible arrive donc et il se présente avec un sens de l'humour aussi douteux que la salubrité du local dans lequel nous sommes installés... "Hello, I'm clean doctor, work with upper body, not dirty doctor working below the belt, hahahahaha". Son rire fait tellement peur que même ses yeux tentent de se sauver en louchant chacun de leur bord... Après les questions d'usage, il m'observe la gorge avec une grosse lampe de poche, me palpe le cou et me tatonne les poumons avec son stétoscope, à travers mes trois couches de vêtement (clean doctor... pas question qu'il s'approche d'un contact avec ma peau!!!). Et me livre son diagnostic: "yes, infection of the lung, respiratory tracks not good, you have start of pneumonia". Je me retrouve avec une prescription pour 5 différents médicaments!

Le lendemain, c'est Nic qui se remet à avoir des problèmes d'intestins... On retourne voir notre ami le pharmacien, qui recommande d'envoyer une analyse de selles à l'hôpital. Et hop, Nico remplit le petit pot et il est sur les antibiotiques lui aussi ("eeeeeh... stomach no good, nothing working, need more medicine"). On est rendu plus que chummy avec le pharmacien, on lui a tellement acheté de médicaments qu'on a le droit à des refill d'eau gratuits pendant tout notre séjour en plus de plusieurs conversations intéressantes.
On passe donc nos journées à nous promener un peu (pas trop vite pour mes poumons et pas trop loin pour les intestins de Nic!), on fait un petit tour de bateau sur le lac, on grimpe une petite butte et on mange dans les bons restos de la ville.
Bateaux sur le lac!
La dernière journée, je me décide à aller faire du parapente. C'est une expérience complètement incroyable. Les conditions n'étant pas excellentes pour faire un long vol, mon pilote décide au moins de me donner quelques sensations fortes en faisant de légères acrobaties. C'est tellement cool!!!! J'en veux plus! Cette sensation de s'envoler d'une falaise et de voler dans les mêmes courants que les oiseaux, c'est tout simplement fabuleux!
Dylan, mon pilote italien, m'attache securitairement
Le vol! Quelle merveilleuse sensation!!
En soirée, on revoit nos amis du trek et on soupe avec eux au merveilleux Everest Steak house, notre première viande rouge en très longtemps! Sur cette note positive, on repart faire nos sacs et dormir un peu avant de repartir à Katmandu pour notre vol du 24 novembre vers Bangkok. Notre dernière semaine au Népal aura été un peu ralentie par le brouillard et les défaillances de nos corps, mais on en aura au moins profiter pour se reposer, bien manger et prendre ça relax un peu...

Le Népal en chiffre:
120 km de marche
9000 roupies de frais médicaux
8 lbs de moins pour ma part
15-20 lbs de moins pour Nic... avec sa barbe de plus en plus fournie, ses joues et ses yeux qui se creusent chaque jour, sa capine du Che et son sourire contagieux, il a maintenant l'air d'un révolutionnaire cubain! Very sexy!!!
Mon sexy boy!
17-24 novembre: Pokhara-Katmandou-Bangkok

1 comment:

  1. Bon, après ce petit bout en dents de scie, j'espère que tout ira mieux. Mais, malgré vos "malaises", vous réussissez à faire des choses fantastiques. Le vol en parapente semble à couper le souffle! Et la photo des bateaux sur le lac fait rêver...

    ReplyDelete