Monday, October 25, 2010

Traversée du désert

18-19-20-21-22 octobre: Jaisalmer

Il est midi. On est dans une ville bordant le désert de Thar. Il doit faire 45 degrés. On mange, on relaxe puis on part visiter le fort de la ville, qui ressemble à un immense château de sable étonnamment installé sur une montagne de roche poreuse et qui menace de s’écrouler, 800 ans après sa construction… Des pans de mur se sont d’ailleurs déjà détachés et le fort est dans un piètre état. C’est fascinant de déambuler dans les ruelles du fort, où habitent encore une grande quantité de gens. On se prend un chaï dans un petit café au coucher du soleil, puis une fois la lumière tombée, on voit les centaines d’habitations s’illuminer dans les tourelles. C’est étrangement médiéval comme vision. On discute pendant des heures avec le jeune propriétaire. Il est très sympathique, mais finit évidemment par vouloir nous vendre ses services de guide de façon insistante… C’est dommage, mais le lien mercantile qui nous unit à la plupart des Indiens empêche la création de réels liens.

Le 19 octobre, on s’offre le luxe de passer l’après-midi sur le bord de la piscine d’un hôtel chic. C’est FABULEUX!!! On se prend pour des riches, allongés sur nos chaises, sirotant une boisson fraiche et on se glisse dans l'eau froide qui nous donne des frissons très bienvenus. Au retour en ville, on va souper dans un resto qui sert des "all-you-can-eat" thali. Nic est légèrement indisposé et on marche jusqu'à l'hôtel pour digérer.

Le lendemain, on se lève tôt pour notre safari en chameau. Notre groupe est composé de deux pot-head qui fument constamment (et habitent dans une van depuis 3 ans), d'un autre couple et de 4 guides. Un peu hétéroclite comme groupe, mais on s'amuse beaucoup. La route en chameau est inconfortable à souhait et la chaleur fiévreuse du désert nous colle à nos bestioles. Mon chameau a une plaie ouverte près de l'oeil et se frotte souvent sur mon pantalon... ouach! De midi à 4:00pm, on se repose à l'ombre (40 degrés au lieu de 45...), on mange et on boit du chaï. Nic va même traîre les chameaux et on en boit le lait, qui a un goût douteux.

On repart dans une route bordée de cactus et de plantes arides à épines. Le défi consiste à contrôler le chameau pour qu'il n'entre pas en contact avec la dangereuse flore! On arrive à une grande dune de sable, où on s'installe pour la nuit. On mange ret on dort à la belle étoile, avec des bières que sont spécialement allé chercher 2 guides, dans un village à une heure de la dune... N'ayez pas trop pitié, ils se font une énorme commission sur la boisson...

Le lendemain, c'est sensiblement la même routine. Les chameaux s'arrêtent boire dans un oasis (lire une flaque d'eau avec un arbre), on s'installe à l'ombre et on repart vers la ville. On arrive à l'hôtel complètement crevés, on se couche et on se lève tôt pour notre bus du lendemain, à 6:00 du mat.

2 comments:

1. Effectivement très dégueu la plaie ouverte du chameau! Question de Daniel: la bière était-elle "tablette"?