Friday, November 19, 2010

Katmandu, Nepal


30 octobre au 5 novembre: Katmandu, Népal!

Vue du Nepal de notre avion!
Dans le taxi de l'aéroport, on rencontre Pablo, un Argentin, avec qui on se cherche un hôtel. C'est la haute saison de trekking et toutes les chambres sont pleines! On se retrouve donc dans un endroit très ordinaire, avec deux lits simples qu'on ne peut coller, un tapis miteux et une salle de bain dont la tuyauterie laisse couler une eau rouillée. On va souper les trois dans un resto népalais et on rentre tôt puisque Nic, qui ne file pas depuis 2 jours, ne se sent pas très bien.

31 octobre. Halloween. Fête à P-O (bons 30 ans P-O!!!). Ça fait officiellement 2 ans que Nic et moi sommes ensemble. L'an dernier, pour notre premier "anniversaire de couple", j'avais passé la nuit à l'hôpital. Cette année, c'est Nic qui n'arrive pas à se lever, terrassé par une bactérie qu'il cultive depuis un certain temps. Je vais chercher un médecin népalais (qui a étudié à Calgary!!!), qui lui prescrit une multitude d'antibiotiques et pilules, pour un total de 3,50$. Il ne mange presque pas depuis quelques jours et ne boit que du jus, il maigrit à vue d'œil... la foutue bactérie lui a même coupé son légendaire appétit et la moindre pensée à de la nourriture lui donne le tournis. 

Durbar Square
Thamel, avec ses quelques pancartes publicitaires...

Le lendemain, Nic est toujours au lit. Je pars marcher dans le Durbar Square, quartier traditionnel où anciennement, les rois se faisaient couronner et je contemple les magnifiques structures à 3 toits et les temples. Je me promène dans les alentours et reviens vers Thamel, le centre touristique où nous sommes installés. 






Thamel, c'est un labyrinthe de rues étroites avec des vendeurs de marchandise de plein air contrefaite. North Face est roi au pays de l'Everest. Contrairement à l'Inde, il n'y a pas d'égouts à ciel ouvert et la pollution et les odeurs sont beaucoup moindres... mais le patchouli et l'encens sont omniprésents!!! Il y a des bâtons qui brûlent PARTOUT, dans la rue, dans les magasins... c'est une horreur!! La journée passe tranquillement, je m'occupe de mon malade et en soirée, Nic réussit à se lever et on va souper avec Pablo dans un délicieux resto italien.


Nico et Pablo, mes deux barbus de Katmandu!
2 novembre. On teste l'état de santé de Nic et on marche 2 km vers Swayambhunath, le temple des singes. On monte des centaines de marches pour se rendre au temple, en s'arrêtant pour regarder les singes batifoler tout autour. Ils sont trop mignons. On passe quelques heures là-bas, puis on revient vers Thamel et on soupe une dernière fois avec Pablo, qui quitte le lendemain.

Un des nombreux singes du temple. Celui-ci vise l'emballage Kit Kat comme snack...

3 novembre. On passe la journée à essayer de prendre une décision par rapport au trek que nous allons faire. On penche finalement pour une randonnée de 12 jours autour des Annapurna (un circuit qui contourne un massif de montagnes culminant à 7000 et 8000 mètres) et on s'engage un porteur, qui fera le circuit avec nous en transportant notre sac à dos. Le départ est prévu pour le 5 novembre et le reste de notre temps est utilisé pour acheter les derniers trucs (sac de couchage, bâtons de marche...) et nous renseigner sur le mal des montagnes, maladie à ne pas négliger!

1 comment:

  1. Bonjour à vous deux. Peut-être on se croisera à Thamel, dans une des rues sinueuses ou dans une bouille-bouille. continuer à apprécier le Népal et donner la lecture aussi.
    Pramod
    Habitué de Thamel

    ReplyDelete