Saturday, December 4, 2010

24 novembre au 2 décembre: les vacances en Thaïlande

On prend notre vol de Katmandou dans un bâtiment qui ressemble plus à une école secondaire qu'à un aéroport! En arrivant à Bangkok, on prend le bus pour se rendre en ville et on rencontre Andy, un Britannique qui est instructeur de plongée sur l'île de Ko Tao. On devait passer 3 jours seulement à Bangkok pour faire faire nos visas du Viet-Nam, mais on décide d'allonger le séjour pour aller sur l'île et apprendre à faire de la plongée. On a 24h à Bangkok avant le départ vers Ko Tao.

Khao San Road, à Bangkok
Il y a presque 10 ans que je suis venue en Thaïlande et plein de souvenirs remontent à la surface! Après 2 mois à dire "Namaste" pour bonjour, il faut maintenant reprogrammer nos cerveaux pour "Sawadee ka"! On se promène sur la très touristique et extravagante Khao San Road, où on s'enfile plusieurs Pad Thai à 1$, au rythme de la musique techno et des hit américains remixés avec un beat de samba... Je me fais couper les cheveux pendant que Nic se prend un fish massage. Dans le reflet du miroir, je peux l'observer et c'est hilarant: ça le chatouille tellement qu'il a de la difficulté à garder les pieds dans l'aquarium!

fish massage!

On consulte un médecin (encore!), qui croit qu'il y a un risque à ce que je fasse de la plongée à cause de ma bronchite pas terminée. Une fois sur l'île, Nic fait donc son cours seul avec Andy. Il doit se raser pour que que le masque adhère à sa peau, ça fait tout drôle de le voir sans barbe! Pendant qu'il patauge dans la piscine en apprenant les rudiments de ce sport, je me promène sur la plage et bois du café glacé en lisant. La température n'est pas excellente, mais il fait quand même assez chaud pour se baigner un peu.

Sairee Beach, où notre hôtel est situé sur Ko Tao

Quand Nic termine ses exercices, on part souper ensemble et je fais un genre d'indigestion pendant toute la nuit et la journée suivante. Pendant ce temps, mon homme se prend pour un poisson et fait ses deux premières plongées en mer. Il revient les yeux étincelants, en me contant tous les poissons qu'il a vus sous l'eau.

Le lendemain, il repart en bateau explorer les fonds marins et quand il revient vers midi, il est maintenant un plongeur certifié! Pour célébrer, on loue un scooter et on part à l'aventure sur l'île, qui est composée de plusieurs baies translucides surplombées par une végétation tropicale à travers laquelle une route plutôt rock & roll a été construite. En soirée, on mange des excellentes brochettes de poisson et on prend quelques bières avec Andy.

Nico, frais rasé, est le chauffeur désigné!

Shark Bay, qu'on visite pendant notre virée en scooter
On fait la grasse matinée, puis Nic repart explorer en scooter pendant que je fais un mini-cours accéléré de plongée avec Andy, qui me permettra d'aller plonger avec eux le lendemain. Je n'apprends que le fonctionnement de base de l'équipement et quelques manoeuvres d'urgence. Pour le reste, c'est Andy qui me supervisera pendant que je serai sous l'eau. Il pleut abondamment pendant la journée et toute la nuit. Mais quand on se lève le matin du 30 novembre, la pluie se calme un peu. On se prépare et on repart en bateau pour aller jouer avec les poissons à 12 mètres de profondeur (je ne peux pas aller plus creux sans qualification). C'est vraiment incroyable, on s'amuse à contourner les coraux et Andy nous pointe les poissons intéressants avec des signes pré-établis.

Après la plongée, avec Andy

De retour sur la terre feme, on doit courir pour terminer nos sacs et manger un peu, puis on repart vers Bangkok, où nous avons une journée et demi qui nous attend. L'autobus s'arrête à un restaurant-dépanneur et Nic ne sait plus où donner de la tête, il y a des trucs étranges à manger partout sur les tablettes et il veut tout essayer! Il se limite tout de même à trois articles (calmars séchés épicés, algues frites et caramel à l'ananas). Dans l'autobus, il se fait une dégustation avec les voisins, tout le monde s'échange de la nourriture bizarre (je participe seulement à la dégustation quand des chocolats me passe sous le nez... sinon, j'ai peu d'intérêt pour des chips au poisson...)!

À Bangkok, on revoit nos amis du trek, Julie et Nic, qui sont aussi en Thaïlande pour un peu de plongée avant leur retour à Québec, alors on passe la journée du 1er décembre avec eux! Julie et moi nous faisons faire une pédicure pendant que les hommes boivent de la bière! On s'achète du nouveau linge, question de se refaire un peu une garde-robe de voyage et on remange du Pad Thai en quantité industrielle. La journée se termine par un massage de pieds devant l'hôtel.

Moment unique: Annie se fait faire une pédicure...

Détente ultime: massage des jambes pour 3$
2 décembre, dernier jour à Bangkok. On flâne un peu et on quitte vers l'aéroport pour notre vol vers Ho Chi Minh City. Nous n'aurons pas vu grand chose pendant notre séjour thaï, seulement Khao San Road et Ko Tao, mais on avait grandement besoin de cette semaine de vacances pendant le voyage! Une semaine à ne rien faire, sauf arpenter la rue la plus touristique de l'Asie pour s'acheter des t-shirt à 4$ et voir un peu de plage et de vie marine sur une île faite pour les touristes, avec centres de plongée, restos, bars et magasins de plage à perte de vue!

2 comments:

  1. salut vous deux!
    j'vous souhaite sincèrement une grosse dose de santé pour le temps des fêtes et le reste de l'aventure... en espérait qu'elle se cachait en partie dans l'bac de poissons à massage!!!
    XX
    c.

    ReplyDelete
  2. Il est heureux de lire ce post très belle description, il est. formation PADI phuket | formation plongée phuket

    ReplyDelete