Monday, October 25, 2010

On relaxe a Udaipur

15-16-17 octobre



Ça fait du bien de se retrouver dans une très jolie ville sur le bord d'un lac. Assez grande pour si perdre un peu, mais assez petite pour ne pas se faire harceler aux deux minutes pas des auto-rickshaws ou commerçants de tout genre. Il faut comprendre que, pour les vendeurs, un Blanc en Inde, c'est un guichet automatique sur deux pattes... Si tu refuses un taxi ,il y en aura un autre 3 mètres plus loin, puis 3 mètres plus loin et ils demanderont tous la même chose de façon insistante. Après dix jours de voyage, Nic continue de répondre poliment à chacun d'eux, alors que je les ignore déjà avec un air un peu sauvage… Parfois, la gentillesse de Nic mène à des conversations intéressantes, mais majoritairement, ça ressemble à ça:
-What’s your good name, sir?
-Nicolas.
-Where you from ?
- Canada.
- Haaaaa Canada. Beautiful country. French part ?
- Yes.
- Come inside have a look. Don’t need to buy, looking is free.
Nos sacs étant déjà bien remplis, on s’évertue, en vain, à leur faire comprendre que nous n’avons pas d'espace pour 2 pantalons Aladdin, 1 turban de 5 mètres et 8 pashminas (« yes, sir, but good quality »)...
On s’installe donc pour quelques jours. Ayant été malade le jour de ma fête, on se reprend le 15 octobre. On marche jusqu’à Sunset point, où un temple est perché sur le haut d'une montagne et d’où on peut observer un très romantique coucher de soleil. Par contre, en public, pas le droit de montrer d’affection! Seuls les garçons indiens ne se gênent pas pour démontrer leur grande amitié, main dans la main ou carrément imbriqués l'un dans l’autre par les épaules. On les voit d’ailleurs s’enfourcher à trois sur une petite motocyclette. Le paysage vu de Sunset point est magnifique, on y voit la ville, les lacs et les montagnes. Ensuite, Nic me gâte avec un souper aux chandelles dans un magnifique resto, où on se commande entre autres un délicieux poulet tika masala, qui passe très bien (première viande depuis le mouton de Delhi!!!).



Le lendemain, c’est le yoga matinal sur le toit de l’hôtel. On est les seuls à s’étirer de façon démente en essayant de suivre notre flexible professeur! On se promène ensuite dans la ville, on visite rapidement le City Palace (bel endroit, mais on doit admettre qu’on a peu d’intérêt pour ces bâtiments décrépits qui pullulent dans chaque ville…). On soupe avec un couple de Français (Marion et Romain, très typiques comme noms!!) sur un toit d’où on voit les célébrations de Navratri, un festival de 9 jours de danse et de musique qui se cloturera le lendemain par le Dussehra, qui marque la victoire du dieu Rama contre le roi-démon Ravana (la victoire du Bien sur le Mal).



17 octobre. Aucun doute, c’est la fête à Udaipur!! Après une autre séance de yoga, on observe dans les rues étroites les processions de chars décorés de statues/effigies, les gens qui se lancent mutuellement de la poudre colorée, les enfants qui font éclater les pétards les plus bruyants jamais entendus. Le char est ensuite mené au Ghat (porte qui mène au lac) et les statues sont jetées à l’eau, guirlandes de fleurs et encens inclus!!! Est-ce la peine de mentionner que le lac est extrêmement pollué, mais que les gens s’y lavent tout de même???

17 au 18 octobre : a hell of a bus ride, Udaipur-Jaisalmer
Pas vraiment mieux que le trajet précédent… on dort encore dans notre couchette qui tangue, le conducteur fait n’importe quoi… Il conduit en plein milieu de la rue et les autres véhicules doivent l’éviter, par la droite ou la gauche peu importe… tout cela sous un tonnerre de klaxon et de « CHAIIIIIII ». On change d’autobus à mi-chemin. Nic réussit encore à se faire plein d’amis indiens qui ont tous un frère avec un hôtel à Jaisalmer. Malgré que Nic leur dise que nous avons déjà un hôtel de réservé, une fois arrivés à Jaisalmer (avec 3 heures de retard), 3-4 personnes nous attendent « Nicolas? Come to my hotel, I’m xyz’s brother ». L’air piteux, ils nous regardent marcher vers notre hôtel déjà réservé…

3 comments:

  1. Tout est à couper le souffle! Et j'ai vraiment très chaud pour vous...

    ReplyDelete
  2. Hey Nic, avec tous tes amis indiens et ta coupe de cheveu, nous reviendras-tu ou te feras-tu adopter là-bas??? Annie, tu me fais beaucoup rire! Je vous aime tous les deux...

    ReplyDelete
  3. Salut Annie et Nic, je me régale avec vos chroniques en Inde. J'ai hâte à la prochaine!
    xox

    ReplyDelete